Centrale S.O.S. Fantômes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Le Batarang de Batman Beyond

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Mer 14 Avr 2010 - 20:23

Bon, voici le nouveau prop que j'ai déjà évoqué.
Comme vous avez dû le deviner, je suis un fan harcore de Batman Beyond, entre autres. Depuis un moment, l'idée de faire le Batarang gigote dans un coin de mon esprit.

Le Batarang de Beyond est, dans la série, un objet très plat. Il est éjecté sous forme de languette rectangulaire de la manche de la combinaison pour ensuite déplier les " ailes ", qui sont en fait des lames acérées.

Le Batarang de Batman Beyond Batarangs

Peu de proppers se sont essayés à la fabrication de cet objet. Le seul qui s'y soit lancé en a fait en carton...

J'ai essayé d'adapter ce design avec une touche fonctionnelle en prime. Pas évident - les designs de Beyond sont tous très épurés, il fallait que je respecte cela - tout en donnant l'épaisseur minimum pour que cela soit accepté par une imprimante 3D. L'idée de mettre de la fausse électronique sur le toit ma paru rajouter du détail là où il n'y en a pas. C'est-à-dire qu'une épaisseur de deux millimètres minimum était requise...

Voici deux rendus, un face l'autre derrière; L'épaisseur maximale est de huit millimètres.

Le Batarang de Batman Beyond Renders

Qu'en pensez-vous ? Je suis ouvert à toute critique constructive, positive ou négative. :)

P.S. : Ne vous étonnez pas de la couleur des lames sur ces rendus, je ne sais guère pourquoi mais je ne suis pas parvenu à retrouver le même aspect que sur les images. :p ;)

EDIT : orthographe, dammit !
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Lun 26 Avr 2010 - 20:35

Bon, petite update.

Après un tour d'horizon des sociétés capables d'imprimer en 3D, je me suis arrêté sur Sculpteo ( France ) et Shapeways ( Hollande ). J'ai décidé d'envoyer le modèle 3D à ces deux sociétés, voir un peu ce qu'elles proposaient.

L'upload du fichier a été une vraie plaie. Pour qu'il soit imprimable, et correctement interprété par l'imprimante 3D, le modèle 3D ne doit contenir aucune erreur - ce doit être une boîte parfaitement fermée, "étanche" et respecter des règles strictes. Il m'a fallu une semaine pleine, durant mes pauses de midi, pour arriver à tout débugger avec l'aide d'un des gars de l'assistance technique de Shapeways, avant que je n'arrive aujourd'hui à faire valider le modèle. Argh. :evil:

Finalement, mon choix se portera sur Shapeways : 90 euros de moins que Sculpteo, ( environ 30 euros, ce que je ne trouve pas cher du tout ) et un choix de matières plus intéressantes. J'ai choisi de le faire tirer en plastique teinté noir... juste pour le plaisir des yeux.

Le tirage de mon modèle en quatre parties ( devant / derrière de la coque, la "gemme" noire au centre de la partie technologique de la coque de devant, et une aile ) a donc été commandé, je devrai le recevoir d'ici deux semaines.

Après quoi, ce sera ponçage, moulage, tirage et peinture. On y est pas encore, mais c'est une bonne étape de faite. ^_^
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Lun 26 Avr 2010 - 21:03

à 30 euro, je trouve ça tout-à-fait respectable!

Tu prend des photos que tu poste dès réception?
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Mar 27 Avr 2010 - 1:53

A 30 euros, je trouve cela très peu cher, en fait. Mon objet est certes plat ( même pas un centimètre de haut à l'impression ), je l'ai même creusé un peu pour avoir de la masse en moins; J'ai aussi utilisé leur matériau de base, même si j'ai pris l'option de le teinter - mais cela reste loin du prix de 90 euros que j'imaginais, étant donné les prix affichés dans les galeries.

Ceci dit, il y a peut-être un prix additionnel vu que ce sont des galleries d'objets à vendre, pour pouvoir dégager une marge bénéficiaire... Là, je me le vends à moi-même, pas besoin de marge ( ou d'homer. D'oh ! ). :)

Bref, j'attends la mauvaise surprise qui expliquera ce prix ! :D

Bien sûr, je rajouterai du contenu visuel dès que j'en aurai.
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  drcaron Mar 27 Avr 2010 - 15:02

Super cool comme projet je suis sur que tu aimerais conaitre le forum Legion of the Bat du Quebec , certain d entre nous son membre.

:arrow: http://www.runboard.com/believeinthebat
drcaron
drcaron
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Mar 27 Avr 2010 - 16:35

En effet, je ne connaissais pas... Je viens d'ailleurs de jeter un oeil, et de tomber sur un certain " CommissaireLauzon ", curieusement cela semble m'être familier ! :D ;)
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Mar 27 Avr 2010 - 23:34

Je ne sais pas de qui tu veux parler...

Mais je connais le batman et le joker sur ce site là. ;)
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Mar 11 Mai 2010 - 17:44

Malheureusement, beaucoup de props ayant pour thème Batman sont tirés des deux films de Nolan. Et pour tout un tas de raisons, je n'ai pas vraiment appréçié le second film.
Beyond reste, pour moi, très loin au-dessus du lot.

* * *

Bon, joyeux lurons, j'ai enfin une petite update à faire. :)

J'ai reçu mes pièces hier. La première impression est toujours celle de la joie - woaw, j'ai mes pièces - et ensuite viens celle du regard plus posé. Et c'est là que l'on s'aperçoit des petits soucis.

Le Batarang de Batman Beyond Batarang01
( voici les pièces posées à côté d'un Ion Arm, pour vous donner une idée de la taille )

Premièrement, je n'ai que trois pièces sur quatre - la gemme est purement et simplement absente du colis. Je ne peux pas dire que cela m'arrange, mais je devrais pouvoir faire quelque chose en moulant une LED, ou quelque chose du même genre.

Deuxièmement, même si tout les détails y sont - et je parle là de détails de l'ordre du demi-millimètre, je vois aussi les limitations d'une telle technologie pour une échelle pareille.
Le matériau choisi s'appelle le "White ( ici teinté en noir ), Strong & Flexible", en gros c'est un plastique mi-rigide. Il a l'avantage de pouvoir supporter des détails au deux dixième de millimètre, mais d'un autre côté, tout ce qui est trop fin n'est soit pas imprimé, soit se tord de manière naturelle. Il va donc me falloir trouver une solution pour récupérer ces pointes que je sais possibles en moulage silicone/résine PU.

Le Batarang de Batman Beyond Batarang02

Sur l'image du milieu, on voit très bien les couches découpées par le laser... Je vais devoir supprimer et lisser tout ça.

Enfin, le moulage des pièces. Comme vous le voyez, j'ai prévu un recto et un verso - l'aile est même de section triangulaire, autant dire que je vais m'amuser pour le moule !

Le Batarang de Batman Beyond Batarang03

Bon. Je me suis procuré une plaque de Altuglass, un genre de plexiglas thermoformable, transparent, lisse, idéal pour ce genre de travaux. J'ai taillé trois morceaux rectangulaires, et j'ai placé les pièces sur un morceau chacun. Pour le corps du Batarang, je pense les coller de manière très légère sur leurs plaques, pour pouvoir les décoller par la suite. Après, je mastique les pièces de manière légère, puis ponçage directe avec du sablé à 800. Peinture, ponçage à l'eau, peinture, etc. L'idée étant d'avoir vraiment un fini lisse et brillant !

Auriez-vu une autre suggestion à me proposer ? :)
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Mar 11 Mai 2010 - 21:58

moi je pense que je commencerais par en tirer un négatif, duquel je ferais un positif pour experimenter; celui-ci pourrait devenir le nouveau master et serait peut-etre plus facilement travaillable, ou au moins en terrain connu.
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Dim 1 Aoû 2010 - 19:20

Nécro-posting ! Yay ! ^_^

Hum... Ce WE a été un peu la résurrection des 'vieux' projets, le Proton Pack et le Batarang. J'ai profité d'avoir des petites choses à mouler sur la shell pour faire ( enfin ! ) en traitement de groupe, et donc réaliser la chappe de bandes plâtrées autour des moules en silicone des pièces du Batarang. Prochaine étape, démouler, et faire un tirage en plâtre résine pour voir ce que cela donne.

Je saurai enfin quelle bonne méthode utiliser pour venir à bout de ce projet. :)
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Dim 1 Aoû 2010 - 22:39

:faut photo:

:P

c'est le fun que ça avances tes projets... faut pas être pressé, mais des fois si on prend des pauses trop longues, ça s'y arrête. Ce serait dommage
.
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Lun 2 Aoû 2010 - 19:35

Hum, Dr.Lauzon, s'il y a bien une chose de constante chez moi, c'est mon côté têtu. :)
Quand j'ai une idée, quand je décide quelque chose, il peut se passer des années avant sa réalisation, mais je finis toujours par le faire. Pas de risques, donc, que je laisse tomber ce plan, surtout une fois commencé. :)

Alors, j'ai démoulé les pièces de leurs chappes de silicone... et, n'ayons pas peur de le dire, c'est un ECHEC. :x

Plusieurs raisons à cela : Les pièces sont trop fines et le plastique se tordait aux pointes, le rendant difficile à manipuler. Le plastique est poreux, et le silicone s'est accroché aux pièces, rendant le démoulage des plus petits détails impossible ( le silicone s'est carrément détaché de lui-même à ces endroits-là ). Le silicone qui m'avait été donné par la boîte de fournitures est beaucoup, beaucoup trop souple et catalyse mal.
Et, de manière générale, mon modèle a été mal pensé.

Maintenant, les solutions aux problèmes évoqués plus haut.

Concernant le plastique : Honnêtement, je ne pense pas le réutiliser tel quel, il sera forcément bondoé et poncé avant. Mais au pire, un coup de spray démoulant pour silicone et le tour est joué. Par contre, du fait de sa nature poreuse, il se colle très bien à la cyanoacrylate.
Cet essai m'aura permis, à peu de frais, d'explorer les conditions d'utilisation de ce matériau.

Concernant le silicone, je pense plutôt utiliser celui qui m'a été vendu par le peu sympathique vendeur de la seconde société à laquelle je me suis adressé. Il est plus épais, plus résistant et catalyse très vite. Plus cher aussi, mais, heh ! La qualité se paie.

Concernant le modèle : Je vais revoir certains points en profondeur. A l'origine je l'avait découpé en deux pour pouvoir faire une version avec et sans électronique; Mais, vu le peu de place, point d'électronique; Et surtout, les trois pointes sont du coup beaucoup trop faibles, elles cassent trop facilement ou ont du mal à garder leurs formes.
Du coup, je vais relier les deux parties, et faire deux coques complètes, l'une avec la tranchée d'électronique simulée, et l'autre sans.
Pour l'aile, je vais découper la partie orange, comme cela elle pourra être traitée à part pour la peinture - c'est une leçon apprise en réalisant le LightCycle, donc les deux projets se nourrissent l'un l'autre. Je vais aussi le faire un peu plus épais, pour un meilleur rendu des pointes et de la tranche de l'aile.

De même, au lieu d'envoyer un seul modèle ( un jeu de chaque pièces ) à Shapeways, je vais leur envoyer les deux body plus la fausse LED ( qu'ils ont oublié de m'envoyer la première fois, d'ailleurs ) dans un modèle, et une paire d'ailes dans un second modèle. Comme ça, je pourrait commander uniquement ce dont j'ai besoin. :)

Oui, c'est dommage que ce soit un échec, mais cela m'aura permis de progresser beaucoup, et à peu de frais. Travailler aussi longtemps sur le Batarang d'abord, puis sur le LightCycle m'ont permis de raffiner énormément ce pipeline de production; Un petit coup de modifs sous 3DS MAX et j'aurai mes modèles pour le run définitif. :)

Stay tuned !

P.S. : Après assemblage, je pense que je vais l'agrandir un brin également. :p
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Lun 9 Aoû 2010 - 19:01

Bon, j'ai enfin pu finaliser les meshes 3D des ailes et du corps du Batarang. Partir au débuggage et à la recherche du petit vertex qui empêche la mise en route de l'impression 3D, je vous assure que ce n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Mais c'est fait. :)

J'ai agrandi un peu le prop et je l'ai découpé en de nouvelles pièces :

Le Batarang de Batman Beyond Renders02

En gros, les deux parties des ailes coûtent 30 euros, et les parties des deux corps coûtent 70 euros. Maintenant, c'est commandé et devrait arriver d'ici une quinzaine de jours; J'attends de recevoir tout les morceaux pour faire un premier constat, et préparer les étapes finales ( ponçage / moulage / tirage / peinture ). :)
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Mar 10 Aoû 2010 - 1:21

Qu'est ce que c'est l'espèce de punaise qu'il y a au milieu?

Et est-ce que les 2 faces du corps sont vraiment si différente que ça pour nécessité être moulées séparément?
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Mar 10 Aoû 2010 - 18:38

L'espèce de punaise, c'est le petit dôme qui se place au centre de la partie ronde de l'ouverture électronique. Un peu comme une LED éteinte... Elle était déjà présente dans mon premier rendu.
La première fois, ils me l'ont carrément zappée. Cette fois, l'extension cylindrique vise à la rendre plus grosse pour qu'ils ne me la zappe pas une nouvelle fois, et à pouvoir la tenir sans probléme pour le ponçage / peinture. Bien sûr, à terme, cette extension sera supprimée. :)

Heu, je ne suis pas sûr de bien te comprendre sur le " mouler séparément ". Lors de la première tentative, j'avais effectivement séparé les deux coques qui constituent le corps du Batarang. De cette manière, on pouvait faire une alternance coque 1 / coque 1 ou coque 1 / coque 2 ( électronique ). MAIS ! Il s'est avéré que les parties aux extrémités étaient trop fines, du coup le plastique imprimé se tordait ( cf photos des premières coques ) et du coup, cela faussait tout. De plus, elles auraient été plus dures à travailler car trop fragiles.

Du coup, j'ai créé deux corps complet, l'un avec électronique et l'autre sans. Comme ça, j'ai des pièces plus solides, cela limitera la casse. :)

Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Mar 10 Aoû 2010 - 22:40

ok là je comprends.
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Dim 29 Aoû 2010 - 19:16

Et voilà des images des modèles imprimés et mis côte à côte. Le matériau est bien plus dur, lisse et précis que le précédent ( bien plus cher aussi, mais bon ), donc il ne me reste plus qu'à ponçer le tout, le peindre et c'est fini. :)

Le Batarang de Batman Beyond SDC13918jpg

Pour le ponçage, je vais faire une partie égalisation et reprise des angles avec une petite lime plate, et finition au papier très fin, voir à l'eau s'il le faut. :)

J'ai hâte que ce soit fini... :)
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Spengler Lun 30 Aoû 2010 - 12:56

Woah vraiment cool et de qualité!
Spengler
Spengler
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 31
Date d'inscription : 05/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Jeu 2 Sep 2010 - 18:26

Merci, mais attendons le résultat final avant de nous réjouir, il y a encore l'étape délicate de la peinture... Gloups. :/
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Ven 3 Sep 2010 - 22:37

la "job de peinture" c'est le boutte le plus fun :poucega:
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Davlin Sam 4 Sep 2010 - 4:47

Ou le plus délicat, car là on peut tout faire foirer. J'ai de mauvais souvenirs de bombes de peintures qui ont été de vraies... bombes. Hem. :|

J'aurai éventuellement préféré le peindre à l'aérographe pour avoir des couches très fines; Ceci dit, pas le choix, je n'ai plus de compresseur de toutes façons...

Allez, je ponçe tout ceci aujourd'hui. :)
Davlin
Davlin
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 06/02/2010

http://www.novo3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batarang de Batman Beyond Empty Re: Le Batarang de Batman Beyond

Message  Dr.Lauzon Lun 6 Sep 2010 - 3:13

100% d'accord avec l’aérographe (ici on appelle ça un airbrush) ça donne souvent un très bon résultat, mais avec les bonnes peintures aérosoles, ya moyen de faire quelque chose de bien.

Est-ce que vous avez de la Krylon Fusion en France?

regardez ce qu'on peu faire avec quelques cans et un peu (??) de talent: