La construction de mon Proton Pack, par Davlin
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La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Hello à tous,
Hé bien, il est temps de se lancer.
Je ne souhaite pas réaliser un pack extrêmement accurate sur un film ou un autre; Mon pack sera un mélange des deux films, en en prenant le meilleur de chaque construction, et en y ajoutant quelques discrets détails issus du jeu. L'idée est que le résultat soit esthétique, convaincant, et surtout de finaliser ce pack ( faire en sorte que chaque élément soit définitif et incluant le son & lumière ) sans avoir à y revenir plus tard.
J'utiliserai les pièces d'origine quand cela sera possible ( résistances, clippards, etc ) car cela sera toujours plus crédible que les copies en résine.
Pour inaugurer la chose, je vous poste déjà des photos de la shell de notre ami "145Will", achetée sans me renseigner suffisamment, en bon gros noob que j'étais. Pour ceux qui n'auraient pas pu suivre le fond de l'affaire ( voir ICI !, il s'agit donc d'une shell en résine P.U. inexploitable en tant que telle, et qui coûte une centaine de dollars de plus qu'une shell d'Exoray. Il va donc me falloir dans un premier temps transformer ce vilain petit canard en un joli master, qui servira à l'obtention du moule de tirage définitif.
Voici quelques photos :
A priori, elle a l'air d'assez bonne facture, mais en réalité les bulles d'air sont présentes en nombre, le bord doit être égalisé pour enlever cette bavure de moulage, et certaines droites sont penchées, comme si le moule s'était affaissé.
Il a également peint sa shell comme un débutant, il va falloir enlever le plus gros lors du processus de ponçage.
Là, on s'aperçoit clairement de sa piètre technique de tirage par rotomoulage. Le bonhomme a versé de grandes quantités de résine en train de catalyser dans son moule, et l'a penché pour que la résine se répartisse partout. Non seulement cela a entraîné des coulures et des inégalités d'épaisseur, mais en plus c'est ce qui a provoqué l'effondrement de son moule en silicone : Le poids de la résine a suffit pour déformer le silicone vers l'intérieur.
Petit montage pour faire clairement apparaître les défauts de cette shell : Les droites sous le Booster Frame et qui relient le Crank Generator sont donc enfonçées, pareil pour le bord extérieur du Power Cell; Il faut ébarber et égaliser tout le bord de la shell qui présente un débord important; Les tubes entre les Injectors et le Clippard ne sont pas du tout à la bonne dimension, il faut les couper et en mettre d'autres; Il faut percer un creux pour le tube du booster frame. Il faut nettoyer toutes les déformations dues aux bulles d'air du moule et retrouver des angles droits et net sur l'ensemble de la shell.
Enfin, j'ai un doute sur la justesse du placement des deux trous pour les lampes supérieures du cyclotron.
Voyons le bon côté des choses, cela va me demander du travail, certes, mais cela me donne l'occasion de finaliser une shell plutôt que de simplement en acheter une; C'est un plus au niveau de la fierté personnelle.
En attendant que la motherboard, commandée chez l'inénarrable MultiMédiaMayhem, arrive jusqu'à chez moi, je vais pouvoir attaquer les travaux de corrections.
Au boulot !
Hé bien, il est temps de se lancer.
Je ne souhaite pas réaliser un pack extrêmement accurate sur un film ou un autre; Mon pack sera un mélange des deux films, en en prenant le meilleur de chaque construction, et en y ajoutant quelques discrets détails issus du jeu. L'idée est que le résultat soit esthétique, convaincant, et surtout de finaliser ce pack ( faire en sorte que chaque élément soit définitif et incluant le son & lumière ) sans avoir à y revenir plus tard.
J'utiliserai les pièces d'origine quand cela sera possible ( résistances, clippards, etc ) car cela sera toujours plus crédible que les copies en résine.
Pour inaugurer la chose, je vous poste déjà des photos de la shell de notre ami "145Will", achetée sans me renseigner suffisamment, en bon gros noob que j'étais. Pour ceux qui n'auraient pas pu suivre le fond de l'affaire ( voir ICI !, il s'agit donc d'une shell en résine P.U. inexploitable en tant que telle, et qui coûte une centaine de dollars de plus qu'une shell d'Exoray. Il va donc me falloir dans un premier temps transformer ce vilain petit canard en un joli master, qui servira à l'obtention du moule de tirage définitif.
Voici quelques photos :
A priori, elle a l'air d'assez bonne facture, mais en réalité les bulles d'air sont présentes en nombre, le bord doit être égalisé pour enlever cette bavure de moulage, et certaines droites sont penchées, comme si le moule s'était affaissé.
Il a également peint sa shell comme un débutant, il va falloir enlever le plus gros lors du processus de ponçage.
Là, on s'aperçoit clairement de sa piètre technique de tirage par rotomoulage. Le bonhomme a versé de grandes quantités de résine en train de catalyser dans son moule, et l'a penché pour que la résine se répartisse partout. Non seulement cela a entraîné des coulures et des inégalités d'épaisseur, mais en plus c'est ce qui a provoqué l'effondrement de son moule en silicone : Le poids de la résine a suffit pour déformer le silicone vers l'intérieur.
Petit montage pour faire clairement apparaître les défauts de cette shell : Les droites sous le Booster Frame et qui relient le Crank Generator sont donc enfonçées, pareil pour le bord extérieur du Power Cell; Il faut ébarber et égaliser tout le bord de la shell qui présente un débord important; Les tubes entre les Injectors et le Clippard ne sont pas du tout à la bonne dimension, il faut les couper et en mettre d'autres; Il faut percer un creux pour le tube du booster frame. Il faut nettoyer toutes les déformations dues aux bulles d'air du moule et retrouver des angles droits et net sur l'ensemble de la shell.
Enfin, j'ai un doute sur la justesse du placement des deux trous pour les lampes supérieures du cyclotron.
Voyons le bon côté des choses, cela va me demander du travail, certes, mais cela me donne l'occasion de finaliser une shell plutôt que de simplement en acheter une; C'est un plus au niveau de la fierté personnelle.
En attendant que la motherboard, commandée chez l'inénarrable MultiMédiaMayhem, arrive jusqu'à chez moi, je vais pouvoir attaquer les travaux de corrections.
Au boulot !
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
chouette et bonne chance avec ce project d'envergure lolll
EduardoRivera- Recrue
- Nombre de messages : 304
Age : 30
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
J'ai toujours eu des doutes sur un shell en résine, doutes fondés si on croit ce que tu a observé sur ton shell.
Il est pas "mauvais"...
Suggestion: tu pourrais refaire la partie affaissée avec des panneaux de MDF? les tubes, je comprend même pas pourquoi il les a mis là; je me dit que c'est plus simple juste le poser a postériori...
Pour ce qui est du cyclotron, ça me semble pas trop mal. Ce qui me semble le moins bien c'est l'ouverture des lentilles, ne sont-elles pas trop petites?
commentaire: ceci est un des détails les plus visible du pack une fois la lumière ajoutée; fais-le à ton goût ou ça t'achalera énormément.
Le tube sous le booster frame, personellement, il est pas dans un espace creux, juste accoté sur la partie inclinée. Ça ne me gêne pas du tout. Mais puisque le tiens est en résine, ça pourrais valoir la peine de se donner le trouble de le creuser...
Je suis 100% d'accord avec toi question "pas un design super spécifique"... mais plus quelque chose de convaincant. Surtout pour un proton pack; chaque pack est différent puisqu'ils sont en principe fait par Spengler dans son atelier. On a donc un peu de liberté comparé à d'autres props... sans compter les préférences personelles.
Ça économise de pouvoir dire "ce remplacement est 90% moins cher contre 10% moins accurate" et être content de sa décision... Et ça donne des sujets de discussions après quand on compare les packs.
Il est pas "mauvais"...
Suggestion: tu pourrais refaire la partie affaissée avec des panneaux de MDF? les tubes, je comprend même pas pourquoi il les a mis là; je me dit que c'est plus simple juste le poser a postériori...
Pour ce qui est du cyclotron, ça me semble pas trop mal. Ce qui me semble le moins bien c'est l'ouverture des lentilles, ne sont-elles pas trop petites?
commentaire: ceci est un des détails les plus visible du pack une fois la lumière ajoutée; fais-le à ton goût ou ça t'achalera énormément.
Le tube sous le booster frame, personellement, il est pas dans un espace creux, juste accoté sur la partie inclinée. Ça ne me gêne pas du tout. Mais puisque le tiens est en résine, ça pourrais valoir la peine de se donner le trouble de le creuser...
Je suis 100% d'accord avec toi question "pas un design super spécifique"... mais plus quelque chose de convaincant. Surtout pour un proton pack; chaque pack est différent puisqu'ils sont en principe fait par Spengler dans son atelier. On a donc un peu de liberté comparé à d'autres props... sans compter les préférences personelles.
Ça économise de pouvoir dire "ce remplacement est 90% moins cher contre 10% moins accurate" et être content de sa décision... Et ça donne des sujets de discussions après quand on compare les packs.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
EduardoRiviera : Merci ! Et merci pour l'ajout sur GBFans.
DrLauzon : Je vais me permettre d'être plus virulent : Les shells en résine doivent être évités à tout prix, sauf si une personne expérimentée l'achète en connaissance de cause ( mais, franchement, je ne vois pas l'intérêt ! ).
Qu'est-ce que tu veux dire par " panneaux de MDF " ? Je ne connaît pas ce nom de matériau.
Bonne remarque pour le diamètre des lentilles, je jetterai un oeil sur ce point.
( Qu'est ce cela veut dire, " achelera " ? )
En ce qui concerne les lentilles elle-mêmes, il semble y avoir de nombreux modèles... J'en ai vu avec une sorte de croix très fine ( il me semble que c'était un pack d'Irricanian/MMM ), je pense que je partirai sur ce point.
On est d'accord pour le tube du Booster Frame et son emprise sur la pièce dessous, mais il me semble qu'un espace bien net apportera un résultat un peu plus fini que si on le place simplement dessus. Il est parfois intéressant de donner comme une crédibilité de construction à un prop, en respectant la manière dont ce serait construit en vrai.
Je pense aussi que je percerai les trous de vis dans la shell avant moulage, car ainsi je pourrai faire toutes les marques/mesures sans abîmer la shell finale, et même si les trous ne seront pas de part en part, cela me donnera un bon référenciel pour les percer dans la shell en fibre de verre.
Pour l'instant, je cours après les produits, trouver le bon enduit, la résine, etc...
DrLauzon : Je vais me permettre d'être plus virulent : Les shells en résine doivent être évités à tout prix, sauf si une personne expérimentée l'achète en connaissance de cause ( mais, franchement, je ne vois pas l'intérêt ! ).
Qu'est-ce que tu veux dire par " panneaux de MDF " ? Je ne connaît pas ce nom de matériau.
Bonne remarque pour le diamètre des lentilles, je jetterai un oeil sur ce point.
( Qu'est ce cela veut dire, " achelera " ? )
En ce qui concerne les lentilles elle-mêmes, il semble y avoir de nombreux modèles... J'en ai vu avec une sorte de croix très fine ( il me semble que c'était un pack d'Irricanian/MMM ), je pense que je partirai sur ce point.
On est d'accord pour le tube du Booster Frame et son emprise sur la pièce dessous, mais il me semble qu'un espace bien net apportera un résultat un peu plus fini que si on le place simplement dessus. Il est parfois intéressant de donner comme une crédibilité de construction à un prop, en respectant la manière dont ce serait construit en vrai.
Je pense aussi que je percerai les trous de vis dans la shell avant moulage, car ainsi je pourrai faire toutes les marques/mesures sans abîmer la shell finale, et même si les trous ne seront pas de part en part, cela me donnera un bon référenciel pour les percer dans la shell en fibre de verre.
Pour l'instant, je cours après les produits, trouver le bon enduit, la résine, etc...
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres à moyenne densité. Connu aussi sous le nom de medium, ce panneau dit "de process" est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. C'est legers et assez facilel a travailler!
ET "achalera" dans le contexte veut dire si cela te dérange du verbe achaler, je ne saurais dire si cela existe vraiment se verbe mais bon, vive l'accent québécois! on cartonne!!! lol
La shell semble quand meme pas si mal mais pour sont prix cela est un peu décevant d'avoir autant de corrections a apporter, boucher de petit trou de moulage c'est pas si mal, mais redressir un shell est un tout autre probleme, mais tu a les parfaite competence requise pour la ramener tres droite et parfaite!
J'ai bien hate de voir l'évolution de projet, je vie dans les projet des autres jusqu'a ce que je commence moi meme depart prévus cette automne!
J'attend tes prochaine etape avec impatience!
ET "achalera" dans le contexte veut dire si cela te dérange du verbe achaler, je ne saurais dire si cela existe vraiment se verbe mais bon, vive l'accent québécois! on cartonne!!! lol
La shell semble quand meme pas si mal mais pour sont prix cela est un peu décevant d'avoir autant de corrections a apporter, boucher de petit trou de moulage c'est pas si mal, mais redressir un shell est un tout autre probleme, mais tu a les parfaite competence requise pour la ramener tres droite et parfaite!
J'ai bien hate de voir l'évolution de projet, je vie dans les projet des autres jusqu'a ce que je commence moi meme depart prévus cette automne!
J'attend tes prochaine etape avec impatience!
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Merci, Spengler, pour les précisions. Ici, on dit juste "médium" ou, voire, mélaminé. " Achalé ", je le confirme, est uniquement québécois ! :p
Oui, mieux vaut éviter de penser à la shell Mark X d'Exoray, vendue parfaite et pour une centaine de dollars de moins... Mais je saisis cette occasion pour essayer de m'approprier ce tirage et d'en faire un truc plus sympa que la base.
Par exemple, je regarde pas mal le pack du jeu vidéo, voir les différents modes du pack et comment ils sont intégrés. Je ne vais pas faire un pack du jeu vidéo, mais en suggérer quelques détails, comme sous-entendre que les excroissances sur le power cell et le HGA peuvent se déplacer, etc.
Changer les couleurs des lentilles serait extrêmement simple... Par contre, mettre des servos pour faire bouger les parties, là c'est au-dela de mes compétences ( je n'était pas le gars qui faisait l'animatronique, dans la bande, à mon grand regret ).
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas une fatalité, juste un chemin un peu différent.
Par contre, je suis obligé d'attendre la motherboard pour les grosses corrections de redressement; En attendant, je peux toujours commencer à corriger les petits détails et les angles presques droits.
Première update ce WE !
Oui, mieux vaut éviter de penser à la shell Mark X d'Exoray, vendue parfaite et pour une centaine de dollars de moins... Mais je saisis cette occasion pour essayer de m'approprier ce tirage et d'en faire un truc plus sympa que la base.
Par exemple, je regarde pas mal le pack du jeu vidéo, voir les différents modes du pack et comment ils sont intégrés. Je ne vais pas faire un pack du jeu vidéo, mais en suggérer quelques détails, comme sous-entendre que les excroissances sur le power cell et le HGA peuvent se déplacer, etc.
Changer les couleurs des lentilles serait extrêmement simple... Par contre, mettre des servos pour faire bouger les parties, là c'est au-dela de mes compétences ( je n'était pas le gars qui faisait l'animatronique, dans la bande, à mon grand regret ).
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas une fatalité, juste un chemin un peu différent.
Par contre, je suis obligé d'attendre la motherboard pour les grosses corrections de redressement; En attendant, je peux toujours commencer à corriger les petits détails et les angles presques droits.
Première update ce WE !
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Dans la bande, ici, les animatronics... c'est moi
C'est ce que j'aime le plus du domaine des props: le faire prendre vie. Je trouves ça achalant quand le prop est super beau, mais qu'il est juste beau - esthétique... mais ne "fait" rien. ça donne une toute autre dimension à son objet quand il interagit.
si on a une bonne source pour une lentille avec les différentes couleurs, je serait prêt à faire le contrôle moteur pour contrôler ça.
C'est ce que j'aime le plus du domaine des props: le faire prendre vie. Je trouves ça achalant quand le prop est super beau, mais qu'il est juste beau - esthétique... mais ne "fait" rien. ça donne une toute autre dimension à son objet quand il interagit.
si on a une bonne source pour une lentille avec les différentes couleurs, je serait prêt à faire le contrôle moteur pour contrôler ça.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Je croi quil a mouler ton props sans avoir corectement bien entré son moule dans le suport :suspect: ,une chance que tu as le talent pour le refaire j ai hate de voir l évolution de ce projet .
drcaron- Chasseur de fantome
- Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
@ Dr.Lauzon : Ai-je bien lu ? o_O
Si tu penses la même chose que moi au sujet de tout ce qui est opto-électronique, je crois que l'on est vraiment fait pour s'entendre ! Je suis un grand supporter de la loupiote qui clignote pour de vrai ( et en ce sens, le Timer est une vraie mine ! ), donc je ne peux qu'aller dans ton sens.
Si je comprends bien, tu dis que tu serais capable de mettre au point l'électronique capable de gérer les servomoteurs, afin de faire les animations des modes du pack ?
Peux-tu préciser ta pensée sur ta dernière phrase, s'il te plaît ?
@ Drcaron : Oui, il se peut qu'une clé aie mal été positionnée dans son coffre ( les " clés " sont des trapèzes de silicone que l'on fait à part, souvent avec des moules ratés, que l'on colle sur les négatifs en silicone pour pouvoir avoir des excroissances qui permettront à la chape de silicone de mieux tenir dans la coque en plâtre ou fibre de verre ), j'y ai pensé. Mais vu la position des coulures, je serai surtout partisan d'un trop plein de résine en pleine catalyse...
Bref.
* * *
Bon, premier achat de matériel aujourd'hui. Je dois reprendre toute l'acquisition de mon matériel à zéro, c'est un peu rageant ! Mais on va faire cela petit à petit.
J'ai eu la chance, à travers mon réseau de connaissances d'ici, de retrouver enfin quelqu'un qui fait des props pour de l'évènementiel. Il m'a donné les deux adresses de fournisseurs de produits polymères et composites de la région, je sais donc maintenant où me fournir en silicones, pâtes, mats de verre et autres résines... Cela m'enlève une très grosse épine du pied, de retrouver mes outils de travail pro.
Même si cela va me coûter une fortune en achats !
Donc, en vue des travaux à faire et en attendant la motherboard, je vais m'occuper de ce qu'il y a d'abord à sauver. Pour cela, je me suis procuré plusieurs types de papiers de verre, une bonne cale pour poncer des surfaces de manière plane, deux bombes de peinture et un premier enduit de rebouchage, destiné aux gros trous - comme ceux des tubes que je vais enlever à la Dremel.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'intérêt des bombes de peinture est double. Tout d'abord, cela fait apparaître les défauts de manière plus visible; Ensuite, cela remplit les microfissures. Avec un papier de verre fin, voire très fin ( si vous passez votre doigt dessus, vous sentez à peine la ruguosité du papier ) vous pouvez ainsi atteindre une finesse telle que la surface devient réfléchissante. En effet, la peinture va au fur et à mesure s'empiler dans les micro-fissures, et vous aurez ainsi une surface de plus en plus plane... En finissant avec un ponçage " à l'eau " ( toute la surface est constamment imbibée d'eau, voir sous l'eau ), vous pouvez obtenir des surfaces lisses comme des miroirs. C'est très long et pénible, mais l'effet est saisissant.
Mon but premier est donc de travailler les zones correctes et retrouver des angles droits. Ensuite, ponçage général. Puis, suppression des éléments indésirables. Dr.Lauzon, si l'on doit envisager l'animatronique, il faudra que j'enlève directement les parties qui s'écartent, donc retravailler lourdement le Power Cell, le Crank Box et le Gun Holder...
Premiers travaux demain. Je posterai des photos pour que vous puissiez voir ce qui a été fait. J'ai hâte de m'y mettre !
Si tu penses la même chose que moi au sujet de tout ce qui est opto-électronique, je crois que l'on est vraiment fait pour s'entendre ! Je suis un grand supporter de la loupiote qui clignote pour de vrai ( et en ce sens, le Timer est une vraie mine ! ), donc je ne peux qu'aller dans ton sens.
Si je comprends bien, tu dis que tu serais capable de mettre au point l'électronique capable de gérer les servomoteurs, afin de faire les animations des modes du pack ?
Peux-tu préciser ta pensée sur ta dernière phrase, s'il te plaît ?
@ Drcaron : Oui, il se peut qu'une clé aie mal été positionnée dans son coffre ( les " clés " sont des trapèzes de silicone que l'on fait à part, souvent avec des moules ratés, que l'on colle sur les négatifs en silicone pour pouvoir avoir des excroissances qui permettront à la chape de silicone de mieux tenir dans la coque en plâtre ou fibre de verre ), j'y ai pensé. Mais vu la position des coulures, je serai surtout partisan d'un trop plein de résine en pleine catalyse...
Bref.
* * *
Bon, premier achat de matériel aujourd'hui. Je dois reprendre toute l'acquisition de mon matériel à zéro, c'est un peu rageant ! Mais on va faire cela petit à petit.
J'ai eu la chance, à travers mon réseau de connaissances d'ici, de retrouver enfin quelqu'un qui fait des props pour de l'évènementiel. Il m'a donné les deux adresses de fournisseurs de produits polymères et composites de la région, je sais donc maintenant où me fournir en silicones, pâtes, mats de verre et autres résines... Cela m'enlève une très grosse épine du pied, de retrouver mes outils de travail pro.
Même si cela va me coûter une fortune en achats !
Donc, en vue des travaux à faire et en attendant la motherboard, je vais m'occuper de ce qu'il y a d'abord à sauver. Pour cela, je me suis procuré plusieurs types de papiers de verre, une bonne cale pour poncer des surfaces de manière plane, deux bombes de peinture et un premier enduit de rebouchage, destiné aux gros trous - comme ceux des tubes que je vais enlever à la Dremel.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'intérêt des bombes de peinture est double. Tout d'abord, cela fait apparaître les défauts de manière plus visible; Ensuite, cela remplit les microfissures. Avec un papier de verre fin, voire très fin ( si vous passez votre doigt dessus, vous sentez à peine la ruguosité du papier ) vous pouvez ainsi atteindre une finesse telle que la surface devient réfléchissante. En effet, la peinture va au fur et à mesure s'empiler dans les micro-fissures, et vous aurez ainsi une surface de plus en plus plane... En finissant avec un ponçage " à l'eau " ( toute la surface est constamment imbibée d'eau, voir sous l'eau ), vous pouvez obtenir des surfaces lisses comme des miroirs. C'est très long et pénible, mais l'effet est saisissant.
Mon but premier est donc de travailler les zones correctes et retrouver des angles droits. Ensuite, ponçage général. Puis, suppression des éléments indésirables. Dr.Lauzon, si l'on doit envisager l'animatronique, il faudra que j'enlève directement les parties qui s'écartent, donc retravailler lourdement le Power Cell, le Crank Box et le Gun Holder...
Premiers travaux demain. Je posterai des photos pour que vous puissiez voir ce qui a été fait. J'ai hâte de m'y mettre !
/! Attention, images lourdes /!
Juste pour info... J'ai fait quelques captures d'écrans du jeu, assemblées en un petit film où l'on voit les quatres séquences d'animation du pack. En voici quatre extraits; Cela peut aider quelques discussions futures.
Mode Proton Stream :
Mode Stasis Stream :
Mode Slime Blower 2.0 :
Mode Meson Collider :
Si vous avez besoin du film en question, dites-le moi.
Mode Proton Stream :
Mode Stasis Stream :
Mode Slime Blower 2.0 :
Mode Meson Collider :
Si vous avez besoin du film en question, dites-le moi.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
J'aime le vocabulaire technique que vous utilisez de votre côté de l'océan...
ici on dit "papier sablé" alors que vous dites du papier de verre. Nous on dit des canettes aérosols, vous dites des bombes de peinture.
Question: comment est-ce que vous classez le papier de verre?
Ici, le papier sablé est classé en "grit size", soit la taille des particules. Plus le nombre est grand, plus c'est fin, plus ça rend un fini lisse.
Animatronics.
Oui, t'as bien lu, je peux faire le contrôle moteur pour un moteur DC, un moteur pas-à-pas, ou un servomoteur. Je programme des microcontrôlleurs, donc à priori il n'y a pas de limites sur les réalisations possible. Je fais aussi du contrôle de lumières (incluant LED haute intensité pour sabre laser).
Tiens, voilà un vidéo de mon contrôle par servomoteur du bras "rangefinder" sur mon casque mandalorien - fait avec un tout petit moteur pour le contrôle d'ailettes d'avion téléguidé:
Mon idée pour le cyclotron?, une roue qu'on positionne correctement pour la lentille. Un contrôlleur custom, on pourrait avoir un interrupteur pour choisir quel couleur on veut. La lentille devra être très proche de l'extérieur, avec quelque chose pour faire la jonction et empêcher que ça bouge. On met la lumière derrière. Faudra prendre des LEDs blanches.
Est-ce que tu vise aussi à faire animer les parties du pack? Sortir/entrer des parties est aussi faisable, mais il faut également la pièce mécanique qui dirige le mouvement.
Je ne suis pas certain comment on s'y prendrait pour les pièces mobiles qui deviennent un générateur d'arc électrique pour le mode collider, par contre.
un de mes projets, c'est de faire une trappe qui ouvre, ferme, fait la lumière et la fumée... tout ce qui me manque, c'est le temps pour le faire.!!
J'avoue que le timer est un projet intéressant aussi.
ici on dit "papier sablé" alors que vous dites du papier de verre. Nous on dit des canettes aérosols, vous dites des bombes de peinture.
Question: comment est-ce que vous classez le papier de verre?
Ici, le papier sablé est classé en "grit size", soit la taille des particules. Plus le nombre est grand, plus c'est fin, plus ça rend un fini lisse.
Animatronics.
Oui, t'as bien lu, je peux faire le contrôle moteur pour un moteur DC, un moteur pas-à-pas, ou un servomoteur. Je programme des microcontrôlleurs, donc à priori il n'y a pas de limites sur les réalisations possible. Je fais aussi du contrôle de lumières (incluant LED haute intensité pour sabre laser).
Tiens, voilà un vidéo de mon contrôle par servomoteur du bras "rangefinder" sur mon casque mandalorien - fait avec un tout petit moteur pour le contrôle d'ailettes d'avion téléguidé:
Mon idée pour le cyclotron?, une roue qu'on positionne correctement pour la lentille. Un contrôlleur custom, on pourrait avoir un interrupteur pour choisir quel couleur on veut. La lentille devra être très proche de l'extérieur, avec quelque chose pour faire la jonction et empêcher que ça bouge. On met la lumière derrière. Faudra prendre des LEDs blanches.
Est-ce que tu vise aussi à faire animer les parties du pack? Sortir/entrer des parties est aussi faisable, mais il faut également la pièce mécanique qui dirige le mouvement.
Je ne suis pas certain comment on s'y prendrait pour les pièces mobiles qui deviennent un générateur d'arc électrique pour le mode collider, par contre.
un de mes projets, c'est de faire une trappe qui ouvre, ferme, fait la lumière et la fumée... tout ce qui me manque, c'est le temps pour le faire.!!
J'avoue que le timer est un projet intéressant aussi.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Le fait étant que, question vocabulaire, vous êtes certainement plus proches d'une réalité technique que nous.
Pour le papier sablé, c'est aussi un grit size; La nomenclature CAMI va de 24 à 1000 ( 1100 ), si je ne m'abuse. Sachant que 24 c'est très grossier, et que 1000 c'est à peine plus rugueux qu'une feuille de papier...
Ton projet, c'est le trap, n'est-ce pas ?
C'est un défi intéressant. Certains vieux jouets utilisaient une huile spéciale qui générait beaucoup de fumée une fois chauffée. J'ai aussi utilisé quelques poudres pyrotechniques pro qui ne faisaient pas de flammes, mais beaucoup de fumée, comme dans les film. Inconvénient, contrairement à l'huile, cela ne peut pas être contrôlé - une fois la réaction commencée, elle va jusqu'au bout.
Pour ce qui est des deux tiges du meson collider, on peut s'en sortir avec deux roues en caoutchouc rigide; Elles pincent la tige ( qui n'est pas très lourde ) à l'intérieur du Ion Arm pour en contrôler le mouvement et peuvent ainsi la faire aller vers le haut ou le bas. Par contre, pour l'inclinaison finale,la seule manière que je vois serait de rapprocher les deux paires de roues par un système coulissant.
La seule chose qui reste impossible est l'arc électrique entre les tiges. ;p
( en fait, si, mais inapplicable dans le cadre d'un pack )
Pour le disque du cyclotron, si je comprends bien ton idée, on aurait un disque opaque percé d'un trou, lequel serait en alignement avec les lentilles; Derrière, on aurait quatre jeu de leds ( ou des leds 256 couleurs ) que l'on ferait varier en fonction ? Pour faire genre que quelque chose se déplace en tournant, comme dans un vrai accélérateur nucléaire ? Bah, si on utilise la vis d'axe du Shock Mount pour faire pivoter le disque, ça peut être jouable.
Mais dis-moi, pourquoi préférer cette méthode au chenillard lumineux qui existe déjà ?
Oui, je voulais bel et bien animer les parties pour le Stasis stream. Après tout, c'est un simple jeu de volet; Les effets lumineux posent plus de problèmes, mais avec des fibres optiques il suffit d'avoir un chenillard de quatre leds et cela alimente toutes les tiges concernées - et cela reste discret.
Mes 2 cents.
Pour le papier sablé, c'est aussi un grit size; La nomenclature CAMI va de 24 à 1000 ( 1100 ), si je ne m'abuse. Sachant que 24 c'est très grossier, et que 1000 c'est à peine plus rugueux qu'une feuille de papier...
Ton projet, c'est le trap, n'est-ce pas ?
C'est un défi intéressant. Certains vieux jouets utilisaient une huile spéciale qui générait beaucoup de fumée une fois chauffée. J'ai aussi utilisé quelques poudres pyrotechniques pro qui ne faisaient pas de flammes, mais beaucoup de fumée, comme dans les film. Inconvénient, contrairement à l'huile, cela ne peut pas être contrôlé - une fois la réaction commencée, elle va jusqu'au bout.
Pour ce qui est des deux tiges du meson collider, on peut s'en sortir avec deux roues en caoutchouc rigide; Elles pincent la tige ( qui n'est pas très lourde ) à l'intérieur du Ion Arm pour en contrôler le mouvement et peuvent ainsi la faire aller vers le haut ou le bas. Par contre, pour l'inclinaison finale,la seule manière que je vois serait de rapprocher les deux paires de roues par un système coulissant.
La seule chose qui reste impossible est l'arc électrique entre les tiges. ;p
( en fait, si, mais inapplicable dans le cadre d'un pack )
Pour le disque du cyclotron, si je comprends bien ton idée, on aurait un disque opaque percé d'un trou, lequel serait en alignement avec les lentilles; Derrière, on aurait quatre jeu de leds ( ou des leds 256 couleurs ) que l'on ferait varier en fonction ? Pour faire genre que quelque chose se déplace en tournant, comme dans un vrai accélérateur nucléaire ? Bah, si on utilise la vis d'axe du Shock Mount pour faire pivoter le disque, ça peut être jouable.
Mais dis-moi, pourquoi préférer cette méthode au chenillard lumineux qui existe déjà ?
Oui, je voulais bel et bien animer les parties pour le Stasis stream. Après tout, c'est un simple jeu de volet; Les effets lumineux posent plus de problèmes, mais avec des fibres optiques il suffit d'avoir un chenillard de quatre leds et cela alimente toutes les tiges concernées - et cela reste discret.
Mes 2 cents.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Davlin a écrit:La seule chose qui reste impossible est l'arc électrique entre les tiges. ;p
( en fait, si, mais inapplicable dans le cadre d'un pack )
C'est exactement ce que je me disait.
Non, un seul chenillard, mais une lentille qui change. Le problème en mettant 4 jeux de lumières, c'est que la lentille du cyclotron doit être blanche, ce qui est esthétiquement laid. Sur le cyclotron original, la lentille est bel et bien rouge. La lumière pourrait être rouge, ou blanche, on s'en fout.Davlin a écrit:
Pour le disque du cyclotron, si je comprends bien ton idée, on aurait un disque opaque percé d'un trou, lequel serait en alignement avec les lentilles; Derrière, on aurait quatre jeu de leds ( ou des leds 256 couleurs ) que l'on ferait varier en fonction ? Pour faire genre que quelque chose se déplace en tournant, comme dans un vrai accélérateur nucléaire ? Bah, si on utilise la vis d'axe du Shock Mount pour faire pivoter le disque, ça peut être jouable.
Mais dis-moi, pourquoi préférer cette méthode au chenillard lumineux qui existe déjà ?
Si on met 4 couleur, la lentille ne peut être rouge. J'avais pensé à faire 4 jeux de lumières (4 chenillards? on appelle ça des chasers comme dans K-2000) mais la lentille devrait être translucide.
Donc, on doit avoir une lentille qui change de couleur - chaque lentille serait donc un disque translucide 4 couleur, avec un moteur pour le positionner. Probablement un arc translucide 4 couleur, plus facile à contrôler avec un servomoteur.
Question GRIT, j'ai déjà utilisé un 1200 GRIT mouillé. c'est presque aussi soyeux que du tissus...
Pour la fumée de la trap, mon idée actuelle (c'est en constent changements) est de répliquer en miniature les machines à fumées d'effets spéciaux, avec du 'smoke juice' comme pour les e-cigarettes - il faudra expérimenter pour faire en sorte que ça soit un bon volume de fumée
Un des enjeux de ce genre de projet, c'est que la fumée doit être belle, en bon volume, et ne pas déclencher les détecteurs d'incendies... C'est essentiel de ne pas se faire jeter dehors à chaque utilisation!
J'ai vu de bons résultats avec (beaucoup) d'encens... mais, feu, chaleur, props, incendies... je n'aime pas trop.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Oh, ok, pigé le coup du disque dont tu parlais.
Pourquoi s'ennuyer avec un principe mécanique aussi austère, quand tu as des LED qui peuvent afficher 256 nuances de ton ? Au pire, un bundle de quatre lampes/ LEDs HT teintées différemment disposées derrière chaque lentille, et donc allumées chacune en fonction du chenillard activé, c'est jouable également.
Pour la fumée, j'ai retrouvé mon fournisseur. Jette un oeil à cela : Poudre fumigène déclenchable électriquement ! Je te laisse imaginer le reste.
* * *
Bon, première journée de boulot, pas la plus productive du monde. Ma ville a été secouée par des vents très forts, impossible de bosser dehors. Du coup, pas de ponçage. J'ai dû me limiter à un bon coup de Dremel et virer les deux tubes.
Le pire, c'est que maintenant qu'il fait nuit, le vent est tombé...
On remet donc cela à demain, la nuit tombe un peu plus tard, je pourrai bosser avant.
Pourquoi s'ennuyer avec un principe mécanique aussi austère, quand tu as des LED qui peuvent afficher 256 nuances de ton ? Au pire, un bundle de quatre lampes/ LEDs HT teintées différemment disposées derrière chaque lentille, et donc allumées chacune en fonction du chenillard activé, c'est jouable également.
Pour la fumée, j'ai retrouvé mon fournisseur. Jette un oeil à cela : Poudre fumigène déclenchable électriquement ! Je te laisse imaginer le reste.
* * *
Bon, première journée de boulot, pas la plus productive du monde. Ma ville a été secouée par des vents très forts, impossible de bosser dehors. Du coup, pas de ponçage. J'ai dû me limiter à un bon coup de Dremel et virer les deux tubes.
Le pire, c'est que maintenant qu'il fait nuit, le vent est tombé...
On remet donc cela à demain, la nuit tombe un peu plus tard, je pourrai bosser avant.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Bah inquiètes-toi pas, le jour (soir) où j'ai voulu peindre mon ALICE frame, il pleuvait et ventait "à écorner les boeufs"...
Je repensais à ça dans l'auto tantôt, et je serais curieux de voir à quoi ça ressemblerais avec des LEDs couleur et un lentille translucide - ou peut-être légèrement givrée. Il faudrait une lentille qui sert à diffuser, mais si ça rend bien, on pourrait prendre soit une LED RGB ou plus simplement 4 LEDs.
Dans mon cyclotron, j'ai 4 réflecteurs de lampes-torches et des lentilles diffuseurs de clignotants de vélo. Le fini est très bon à mon avis, même quand le pack est fermé.
Comme je dit, ma seule crainte est que la lentille ait l'air louche. Quoi qu'avec une lentille changeante, peut-être aussi que ça aurait l'air louche. Peut-être un dessus teinté genre verre fumé?
Faut faire des tests... je vais regarder dans les magasins du dollard pour des matériaux de test pas cher. Est-ce que vous avec des magasins de produits à un euro par chez vous? nous avons "dollarama"; peut-être que vous avec "Eurorama"?
Fumigène... Ça requiert quoi pour bien fonctionner? est-ce que ça prend quelque chose de gros? J'aime que ce soit un déclanchement électronique, pas de la chaleur. Est-ce que la fumée est dense?
Est-ce que c'est détecté par les systèmes anti-incendies?
Je crois que j'aime beaucoup ce produit!
Enlever les tubes, ça c'est bien passé?
En fait, ça devrait en même temps donner un début d'idée de comment son matériel est bon (ou mauvais)... Donc, c'est pas trop mal?
Je repensais à ça dans l'auto tantôt, et je serais curieux de voir à quoi ça ressemblerais avec des LEDs couleur et un lentille translucide - ou peut-être légèrement givrée. Il faudrait une lentille qui sert à diffuser, mais si ça rend bien, on pourrait prendre soit une LED RGB ou plus simplement 4 LEDs.
Dans mon cyclotron, j'ai 4 réflecteurs de lampes-torches et des lentilles diffuseurs de clignotants de vélo. Le fini est très bon à mon avis, même quand le pack est fermé.
Comme je dit, ma seule crainte est que la lentille ait l'air louche. Quoi qu'avec une lentille changeante, peut-être aussi que ça aurait l'air louche. Peut-être un dessus teinté genre verre fumé?
Faut faire des tests... je vais regarder dans les magasins du dollard pour des matériaux de test pas cher. Est-ce que vous avec des magasins de produits à un euro par chez vous? nous avons "dollarama"; peut-être que vous avec "Eurorama"?
Fumigène... Ça requiert quoi pour bien fonctionner? est-ce que ça prend quelque chose de gros? J'aime que ce soit un déclanchement électronique, pas de la chaleur. Est-ce que la fumée est dense?
Est-ce que c'est détecté par les systèmes anti-incendies?
Je crois que j'aime beaucoup ce produit!
Enlever les tubes, ça c'est bien passé?
En fait, ça devrait en même temps donner un début d'idée de comment son matériel est bon (ou mauvais)... Donc, c'est pas trop mal?
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
On peut se baser sur les lentilles vendues avec les LEDS Luxeon des lightsabers pour créer de plus grosses lentilles en résine en inclusion, pour être sûrs que le matériau soit totalement transparent. L'avantage, c'est qu'avec un peu de récupération on peut ainsi créer les lentilles que l'on veut, côté interne ou externe - voire teintées ou sablées s'il le faut !
Personnellement, je préfère le côté " incandescent " de vraies ampoules, c'est plus vivant et moins électronique. Mais le principe est le même.
Non, nous n'avons pas de tels magasins. Les vagues trucs à un euro vendent des barettes à cheveux et des fleurs en plastique... rien d'intéressant.
Pour ce qui est du fumigène, je ne peux pas répondre à tes questions, je n'en sais rien, car je n'ai jamais utilisé ce produit-là. Envoie-leur un mail !
Par contre, le produit que j'avais utilisé consommait un petit peu de poudre, et produisit énormément de fumée grise. C'était très équivalent à la fumée dégagée par le piège lorsqu'ils sortent de la salle de réception de l'hôtel dans GB1. Très efficace.
Alors, les tubes... J'y suis allé doucement, avec les disques marron de découpe de la Dremel. La résine était très épaisse, mais heureusement un peu creuse !
Son matériel est mauvais... mais très usinable, heureusement. Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les bordures côté motherboard, plus fragiles car moins épaisses.
Je profite de ce post pour ajouter que Multimediamayhem a envoyé ma motherboard... Je devrais l'avoir prochainement !
Personnellement, je préfère le côté " incandescent " de vraies ampoules, c'est plus vivant et moins électronique. Mais le principe est le même.
Non, nous n'avons pas de tels magasins. Les vagues trucs à un euro vendent des barettes à cheveux et des fleurs en plastique... rien d'intéressant.
Pour ce qui est du fumigène, je ne peux pas répondre à tes questions, je n'en sais rien, car je n'ai jamais utilisé ce produit-là. Envoie-leur un mail !
Par contre, le produit que j'avais utilisé consommait un petit peu de poudre, et produisit énormément de fumée grise. C'était très équivalent à la fumée dégagée par le piège lorsqu'ils sortent de la salle de réception de l'hôtel dans GB1. Très efficace.
Alors, les tubes... J'y suis allé doucement, avec les disques marron de découpe de la Dremel. La résine était très épaisse, mais heureusement un peu creuse !
Son matériel est mauvais... mais très usinable, heureusement. Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les bordures côté motherboard, plus fragiles car moins épaisses.
Je profite de ce post pour ajouter que Multimediamayhem a envoyé ma motherboard... Je devrais l'avoir prochainement !
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Tu vas voir tu vas l'aimer le motherboard MMM il est vraiment impeccable.
Est-ce que j'ai bien compris que son moulage de résine est creux?
commentaire sur les LED... rien ne t'empêche de faire l'effet que tu veux avec la dite LED. on peut simuler la flamme d'une chandelle.
Tiens, voici une vidéo de mon contrôleur LED pour sabre laser:
Je vais leur écrire pour le fumigène, je suis vraiment curieux. Tu sais qu'en 25 ans, personne a trouver un "bon" moyen de bien faire la fumée de la trappe de façon transportable, efficace et peu dispendieuse?
lol
Pour les bordures, je suggère d'ajouter un renforcement par l'intérieur. Moi j'avais utilisé de la pâte epoxie "Apoxy Sculpt" et ça avait été assez bien.
Espérant que ça donne des idées...
Est-ce que j'ai bien compris que son moulage de résine est creux?
commentaire sur les LED... rien ne t'empêche de faire l'effet que tu veux avec la dite LED. on peut simuler la flamme d'une chandelle.
Tiens, voici une vidéo de mon contrôleur LED pour sabre laser:
Je vais leur écrire pour le fumigène, je suis vraiment curieux. Tu sais qu'en 25 ans, personne a trouver un "bon" moyen de bien faire la fumée de la trappe de façon transportable, efficace et peu dispendieuse?
lol
Pour les bordures, je suggère d'ajouter un renforcement par l'intérieur. Moi j'avais utilisé de la pâte epoxie "Apoxy Sculpt" et ça avait été assez bien.
Espérant que ça donne des idées...
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Oui, son moulage est creux ( on le voit sur une de mes photos ), car il l'a fait au rotomoulage. Heureusement qu'il n'est pas plein, car il pèserait un sacré poids... o_O
Disons qu'un filament incandescent qui s'éteint, pendant une demi-seconde, passe du blanc/jaune au rouge tout en diminuant d'intensité; C'est cela qui fait " vrai ". Une LED peut évidemment varier d'intensité, mais passe de l'état "allumé" à "éteint". C'est bien ce petit côté vrai qui m'intéresse.
( oui, le flickering est un peu dur à voir sur tes vidéos, mais cela donne une idée )
Si jamais tu n'arrives pas à joindre Pyrofolies par mail, dis-le moi et je leur passerai un coup de fil.
Pour les bordures, une fois les mountings brackets en place, on peut toujours créer des renforts en fibre de verre, en plaquant de nouvelles bandes allongées mais pas très épaisses de fibres imbibées de résine. Si tu utilises une cale avec un isolant pour que la résine catalyse sans adhérer, tu peux avoir un renfort à angle parfaitement droit, qui englobe les mounting brackets. Solidité garantie.
Bon, vivement ce soir que je ponce ! ^_^
Disons qu'un filament incandescent qui s'éteint, pendant une demi-seconde, passe du blanc/jaune au rouge tout en diminuant d'intensité; C'est cela qui fait " vrai ". Une LED peut évidemment varier d'intensité, mais passe de l'état "allumé" à "éteint". C'est bien ce petit côté vrai qui m'intéresse.
( oui, le flickering est un peu dur à voir sur tes vidéos, mais cela donne une idée )
Si jamais tu n'arrives pas à joindre Pyrofolies par mail, dis-le moi et je leur passerai un coup de fil.
Pour les bordures, une fois les mountings brackets en place, on peut toujours créer des renforts en fibre de verre, en plaquant de nouvelles bandes allongées mais pas très épaisses de fibres imbibées de résine. Si tu utilises une cale avec un isolant pour que la résine catalyse sans adhérer, tu peux avoir un renfort à angle parfaitement droit, qui englobe les mounting brackets. Solidité garantie.
Bon, vivement ce soir que je ponce ! ^_^
Ma première session de travail
Bon, c'était enfin ma première vraie session de travail. Je peux combiner les photos de ce WE et d'aujourd'hui.
On commence par une photo du matériel acheté ce WE. Comme je l'ai dit plus haut, je me retrouve, aujourd'hui, sans plus aucun outillage ou matériel autre que le nécessaire de bricolage de tout un chacun. Comme il faut que je rachète tout ce que je vais utiliser, de A à Z, je vais en profiter pour documenter ces achats et combien ils coûtent. Cela fera des données supplémentaires qui pourront peut-être servir.
Tout d'abord, la shell : 345 dollars US, shipping inclus. Environ 254 Euros.
Deux masques respiratoires, trois jeux de papiers sablés de différente grosseur, un pistolet à colle + recharges de colle, deux bombes de peinture, une cale à poncer, un tube de mastic de rebouchage : Environ 110 Euros.
Ensuite, on mesure, de près cette fois, l'étendue des dégâts :
Sur ces trois exemples, on a des droites pas droites, des résultats de bulles d'air à supprimer, des angles à accentuer et une surface à travailler de manière à virer cette espèce de porosité due à la peinture noire. Cela recouvre l'ensemble de la shell; Il faudra que je la travaille de manière à avoir une surface très propre.
On commence par supprimer ces deux tubes qui ne sont ni à leur place, ni à la bonne taille. Un coup de Dremel pour tailler, et un autre pour supprimmer la base des tubes. Peu importe les trous, ils seront de toute façon rebouchés après.
Après quoi, on équipe le sabot, ou cale, d'un morceau de papier sablé à gros grains et on attaque le ponçage. Après trois quarts d'heure de ponçage dans tout les coins, voici ce à quoi cela ressemble :
En fait, je m'aperçoit que RIEN n'est droit sur cette shell; Tout est plus ou moins concave. Les endroits en blanc sur la shell montrent les endroits qui ont été ponçés. Comme des surfaces parfaitement planes auraient été ponçées sur toutes leurs superficies, cela veut dire que les endroits noirs sont des endroits très légèrement creux où la cale ne va pas. Cela veut aussi dire qu'il va falloir appliquer une généreuse couche de mastic pour rééquilibrer tout ça - voire refaire certaines zones.
Certaines zones sont très abîmées, d'autres moins, mais il va tout de même falloir que je reprenne chaque angle avec une petite cale perpendiculaire pour être sûr de ne pas abîmer cette shell davantage.
On commence par une photo du matériel acheté ce WE. Comme je l'ai dit plus haut, je me retrouve, aujourd'hui, sans plus aucun outillage ou matériel autre que le nécessaire de bricolage de tout un chacun. Comme il faut que je rachète tout ce que je vais utiliser, de A à Z, je vais en profiter pour documenter ces achats et combien ils coûtent. Cela fera des données supplémentaires qui pourront peut-être servir.
Tout d'abord, la shell : 345 dollars US, shipping inclus. Environ 254 Euros.
Deux masques respiratoires, trois jeux de papiers sablés de différente grosseur, un pistolet à colle + recharges de colle, deux bombes de peinture, une cale à poncer, un tube de mastic de rebouchage : Environ 110 Euros.
Ensuite, on mesure, de près cette fois, l'étendue des dégâts :
Sur ces trois exemples, on a des droites pas droites, des résultats de bulles d'air à supprimer, des angles à accentuer et une surface à travailler de manière à virer cette espèce de porosité due à la peinture noire. Cela recouvre l'ensemble de la shell; Il faudra que je la travaille de manière à avoir une surface très propre.
On commence par supprimer ces deux tubes qui ne sont ni à leur place, ni à la bonne taille. Un coup de Dremel pour tailler, et un autre pour supprimmer la base des tubes. Peu importe les trous, ils seront de toute façon rebouchés après.
Après quoi, on équipe le sabot, ou cale, d'un morceau de papier sablé à gros grains et on attaque le ponçage. Après trois quarts d'heure de ponçage dans tout les coins, voici ce à quoi cela ressemble :
En fait, je m'aperçoit que RIEN n'est droit sur cette shell; Tout est plus ou moins concave. Les endroits en blanc sur la shell montrent les endroits qui ont été ponçés. Comme des surfaces parfaitement planes auraient été ponçées sur toutes leurs superficies, cela veut dire que les endroits noirs sont des endroits très légèrement creux où la cale ne va pas. Cela veut aussi dire qu'il va falloir appliquer une généreuse couche de mastic pour rééquilibrer tout ça - voire refaire certaines zones.
Certaines zones sont très abîmées, d'autres moins, mais il va tout de même falloir que je reprenne chaque angle avec une petite cale perpendiculaire pour être sûr de ne pas abîmer cette shell davantage.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Ouf tout un travail pour shell qui devais a l'originel tant faire sauver pleins lache pas!!
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
le début de l aventure commence lache pas
drcaron- Chasseur de fantome
- Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
@ Spengler, DrCaron : Merci pour vos encouragements. Non, je ne lâcherai pas. En fait, je suis même assez excité à l'idée de commencer tout ça, de me remettre à bricoler de cette manière.
Bon, j'ai acheté un peu plus de matériel, pour faire des angles droits et des outils de ponçage précis.
Tout ce qui est Power cell / Base du Ion Arm et Crank Box, je laisse courir pour le moment, car il faudra sûrement que je découpe des pans entiers de la shell pour les remplacer par d'autres plus droits. La manière que je vais employer pour refaire ces endroits dépendent aussi de l'implication de Dr.Lauzon; Si l'on se lance à deux dans des choses plus complexes, je ne pourrai pas sculpter les pièces complètes, il faudra créer toutes les pièces amovibles.
Donc, après avoir Drémelé toutes les bulles d'air et refait certains creux, je me suis attaqué au cyclotron et à sa base, qui sont assez potables. J'ai commencé à tout poncer soigneusement pour refaire quelques angles bien droits, etc.
Je vais supprimer d'autres éléments, comme les deux disques en bas du Booster Frame par exemple; j'aurai meilleur jeu à les virer de là pour faire des surfaces planes et les remplacer par d'autres éléments fabriqués par mes soins, bien droits.
Je posterai des photos demain, il y a aura plus à montrer que si je le faisais jour après jour ( et vu qu'il fait presque nuit quand j'arrête, les photos sont pourries de toute façon... )
Bon, j'ai acheté un peu plus de matériel, pour faire des angles droits et des outils de ponçage précis.
Tout ce qui est Power cell / Base du Ion Arm et Crank Box, je laisse courir pour le moment, car il faudra sûrement que je découpe des pans entiers de la shell pour les remplacer par d'autres plus droits. La manière que je vais employer pour refaire ces endroits dépendent aussi de l'implication de Dr.Lauzon; Si l'on se lance à deux dans des choses plus complexes, je ne pourrai pas sculpter les pièces complètes, il faudra créer toutes les pièces amovibles.
Donc, après avoir Drémelé toutes les bulles d'air et refait certains creux, je me suis attaqué au cyclotron et à sa base, qui sont assez potables. J'ai commencé à tout poncer soigneusement pour refaire quelques angles bien droits, etc.
Je vais supprimer d'autres éléments, comme les deux disques en bas du Booster Frame par exemple; j'aurai meilleur jeu à les virer de là pour faire des surfaces planes et les remplacer par d'autres éléments fabriqués par mes soins, bien droits.
Je posterai des photos demain, il y a aura plus à montrer que si je le faisais jour après jour ( et vu qu'il fait presque nuit quand j'arrête, les photos sont pourries de toute façon... )
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Wark il n'y a vraiment rien de droit!
J'ai comme un affreux doute... Quel était le diamètre des tubes que t'as enlevé? je crois que c'était là pour ajouter des tubes qui seraient tenus dessus, des "plugs"...
Mais bon, le positionnement était grossier.
Dans ton matériel je suggère fortement une lime triangulaire (3 faces) - sera utile pour les plaquette esthétiques sur le côté du shell.
Je suis jaloux, il n'y a pas d'anglais sur vos produits.
Pour en revenir à la vision de panneaux qui ouvrent - version jeux. Si t'es sérieux à faire la modification, je suis prêt à relever le défi pour faire le contrôle pour ça. On pourra copier le concept de base que les constructeurs d'astromecano (R2D2) font avec un servo pour les petits bras en avant...
le plus compliqué c'est la partie mécanique. On fera un petit module "standard" qui sera utilisé pour chaque endroit, et un contrôleur central.
Ne t'inquiètes pas pour poster des updates petit ou gros, quand ça te tentes c'est le bon temps. Il faut y aller à ton rythme. Si tu regardes mon photolog, c'est presque journalier que j'avais un petit quelque chose. C'est clairement un hobby "addictive" !!
j'aime bien ta planification du projet; ça me rapelle quand j'ai commencé le mien, planifier et faire le tout. J'avais beaucoup à refaire, mais jamais autant que toi.
J'ai comme un affreux doute... Quel était le diamètre des tubes que t'as enlevé? je crois que c'était là pour ajouter des tubes qui seraient tenus dessus, des "plugs"...
Mais bon, le positionnement était grossier.
Dans ton matériel je suggère fortement une lime triangulaire (3 faces) - sera utile pour les plaquette esthétiques sur le côté du shell.
Je suis jaloux, il n'y a pas d'anglais sur vos produits.
Pour en revenir à la vision de panneaux qui ouvrent - version jeux. Si t'es sérieux à faire la modification, je suis prêt à relever le défi pour faire le contrôle pour ça. On pourra copier le concept de base que les constructeurs d'astromecano (R2D2) font avec un servo pour les petits bras en avant...
le plus compliqué c'est la partie mécanique. On fera un petit module "standard" qui sera utilisé pour chaque endroit, et un contrôleur central.
Ne t'inquiètes pas pour poster des updates petit ou gros, quand ça te tentes c'est le bon temps. Il faut y aller à ton rythme. Si tu regardes mon photolog, c'est presque journalier que j'avais un petit quelque chose. C'est clairement un hobby "addictive" !!
j'aime bien ta planification du projet; ça me rapelle quand j'ai commencé le mien, planifier et faire le tout. J'avais beaucoup à refaire, mais jamais autant que toi.
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
Juste une small update pour l'instant. Parce que j'ai bien les nerfs. :evil:
Après avoir passé une heure de plus à tenter de redresser ce que je pouvais, je me suis aperçu de ce qui me turlupinait avec le cyclotron.
Lui aussi s'affaisse vers le centre. Rien n'est droit - cet abruti de recaster a surement un moule en silicone trop fin qui se déforme avec le poids de la résine PU et qui se décolle des parois de la coque. En l'état, le cyclotron n'est même pas ponçable - la seule solution est de dégager les bords des lentilles ( les rondelles apparentes ), tout remettre à plat à coup de mastic et reposer des bords de lentilles neufs par-dessus.
J'éditerai ce post dans quelques heures, je mettrai des photos.
* * *
Bon, me voilà de retour, avec un post un peu plus "normal".
Tout de suite, commençons par les achats du jour :
Coût de tout ceci : Environ 7 Euros
L'intérêt de la pièce métallique carrée et pliée, est de faire une petite cale passe-partout... Dans un sens, vous travaillez un angle; De l'autre, vous affinez un coin. Peu cher et bien pratique.
L'intérêt des deux équerres est donc de pouvoir retrouver des angles droits, de redresser ainsi les surfaces. Et voici le genre de jolies surprises que l'on découvre un peu partout :
Oui, ce sont bien les écarts entre les bords de la shell et l'éqerre que j'ai teint en rouge sur l'image...
Et voici maintenant des photos de la shell ( après les photos, j'ai enlevé les excroissances au niveau du cyclotron, de l'EGA et au-dessus du Clipard ) en l'état à la fin de la scéance d'aujourd'hui...
En gros, tout ce qui est clair c'est ce qui a été travaillé; Vous constaterez par vous-même que les angles et recoins restent noirs, et pour cause ! Cela ne sert à rien de poncer, il faut plutôt appliquer une solide couche de mastic et poncer ensuite... Il y a beaucoup de travail pour retrouver un semblant de fini.
Pour finir, voici une image diagnostic, qui vous expliquera le pourquoi de ma colère d'aujourd'hui :
Comme vous le voyez, le cas est grave.
Je terminerai sur une note de ma compagne : " Et si on la revendait ? Tu pourras t'en acheter une autre comme ça.... "
Après avoir passé une heure de plus à tenter de redresser ce que je pouvais, je me suis aperçu de ce qui me turlupinait avec le cyclotron.
Lui aussi s'affaisse vers le centre. Rien n'est droit - cet abruti de recaster a surement un moule en silicone trop fin qui se déforme avec le poids de la résine PU et qui se décolle des parois de la coque. En l'état, le cyclotron n'est même pas ponçable - la seule solution est de dégager les bords des lentilles ( les rondelles apparentes ), tout remettre à plat à coup de mastic et reposer des bords de lentilles neufs par-dessus.
J'éditerai ce post dans quelques heures, je mettrai des photos.
* * *
Bon, me voilà de retour, avec un post un peu plus "normal".
Tout de suite, commençons par les achats du jour :
Coût de tout ceci : Environ 7 Euros
L'intérêt de la pièce métallique carrée et pliée, est de faire une petite cale passe-partout... Dans un sens, vous travaillez un angle; De l'autre, vous affinez un coin. Peu cher et bien pratique.
L'intérêt des deux équerres est donc de pouvoir retrouver des angles droits, de redresser ainsi les surfaces. Et voici le genre de jolies surprises que l'on découvre un peu partout :
Oui, ce sont bien les écarts entre les bords de la shell et l'éqerre que j'ai teint en rouge sur l'image...
Et voici maintenant des photos de la shell ( après les photos, j'ai enlevé les excroissances au niveau du cyclotron, de l'EGA et au-dessus du Clipard ) en l'état à la fin de la scéance d'aujourd'hui...
En gros, tout ce qui est clair c'est ce qui a été travaillé; Vous constaterez par vous-même que les angles et recoins restent noirs, et pour cause ! Cela ne sert à rien de poncer, il faut plutôt appliquer une solide couche de mastic et poncer ensuite... Il y a beaucoup de travail pour retrouver un semblant de fini.
Pour finir, voici une image diagnostic, qui vous expliquera le pourquoi de ma colère d'aujourd'hui :
Comme vous le voyez, le cas est grave.
Je terminerai sur une note de ma compagne : " Et si on la revendait ? Tu pourras t'en acheter une autre comme ça.... "
Re: La construction de mon Proton Pack, par Davlin
@ Dr.Lauzon : Probablement des plugs. Mais tellement mal faits qu'ils étaient mieux enlevés, que dessus.Sans parler du fait que cela gênait pour le ponçage. Si je ne les inclus pas au moulage, je me ferai des tubes avec de vraies attaches plutôt que de coller des tubes sur des excroissances.
Pour le reste, je n'ai plus qu'à me télécharger les plans de Stephan ou de Venkman71 pour avoir les mesures des éléments à refaire...
La motherboard ne devrait plus trop tarder à arriver, à moins que mes amies les Douanes n'aient encore frappé. Le reste des pièces de MMM arriveront dans deux semaines, je pense.
Oui, je suis très sérieux quand aux parties mécaniques. On verra bien où cette aventure va nous mener.
Ton sytème est tout à fait valable; Il faut que je trouve cinq secondes pour faire les schémas des mécanismes auxquels je pensais, tu me diras si cela a un quelconque intérêt.
On a le temps pour mettre tout cela au point; Il faut que je finisse la shell et les parties movibles, cela va me prendre quelques mois. Mais avec un peu de chance, on devrait arriver à lancer les choses sérieuses durant cet été...
Pour le reste, je n'ai plus qu'à me télécharger les plans de Stephan ou de Venkman71 pour avoir les mesures des éléments à refaire...
La motherboard ne devrait plus trop tarder à arriver, à moins que mes amies les Douanes n'aient encore frappé. Le reste des pièces de MMM arriveront dans deux semaines, je pense.
Oui, je suis très sérieux quand aux parties mécaniques. On verra bien où cette aventure va nous mener.
Ton sytème est tout à fait valable; Il faut que je trouve cinq secondes pour faire les schémas des mécanismes auxquels je pensais, tu me diras si cela a un quelconque intérêt.
On a le temps pour mettre tout cela au point; Il faut que je finisse la shell et les parties movibles, cela va me prendre quelques mois. Mais avec un peu de chance, on devrait arriver à lancer les choses sérieuses durant cet été...
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Lun 8 Avr 2024 - 22:24 par Dr.Pepper
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Jeu 29 Fév 2024 - 21:43 par drcaron
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