Centrale S.O.S. Fantômes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Circuits électroniques pour proton pack.

+5
drcaron
Spengler
Scarlett
GbMax
Dr.Lauzon
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Dim 22 Fév 2009 - 23:06

Ceux qui ont vu mon pack savent que j'ai moi-même fait le prototype électronique qui s'y trouves. Certains m'ont approchés pour en avoir quand j'aurais fait une version plaquette électronique. Le tout avances, j'ai un design en cours, mais j'ai quelques corrections à faire pour être en mesure de le faire manufacturer. Par contre, en envoyant les demandes de soumissions je me suis rendu compte que les plaquettes seraient un peu plus dispendieuses que j'espérait

On parles pas d'un produit fini encore, pas des composantes, juste des plaquette (voir plus bas...) - Les circuits imprimés (plaquettes electroniques) ca monte a pres de 40$ piece!!! - si éventuellement je peux faire une run de 100 ou 200, ca va etre beaucoup plus avantageux, mais en attendant... [edit - note, je magasine encore...]

Donc, Dr.Love, Dr.Caron, Dr.Venkman, Dr.Kenobi, Dr.Beaudoin et les autres qui m'ont parler de ça, va falloir me dire tout de suite si vous êtes vraiment IN - je vais en fait avoir besoin de liquidité pour être en mesure de commander les composantes et les plaquettes... l'état de l'économie (et en particulier de celle de ma famille) ne me permet pas présentement d'avancer le paiement d'une dizainne de boards a 40$ pieces + les composantes...

Donc je voulais savoir ceux qui sont intéressés par les circuits, seraient-ils prêt a financer chaque étapes au fur et a mesure?


Dernière édition par Dr.Lauzon le Mar 24 Fév 2009 - 20:23, édité 2 fois
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Lun 23 Fév 2009 - 23:40

Le design avances bien (faut bien, avec le temps que je mets dessus LOL)

[EDIT - une erreur s'est glissee et je dois modifier le design.]

C'est 3 plaquettes, une pour le BarGraph dans le gun, une pour le controle, et une pour le pack, qui va inclure le powercell + connection pour le cyclotron. Pour un ordre de grandeur, tout ca ensemble fait a peu pres 3x4 pouces. (IMAGE PLUS GRANDE QUE NATURE)
Le board pour le gun est assez petit pou pouvoir fitter dans (j'espere) n'importe quel gun.

La batterie sera plogguée dans le pack, Le board a un regulateur de tension donc on a de la flexibilité jusqu'à 12V. un set de fil passe au gun, pour avoir le courant dans le gun, et avoir un retour au pack des switches pour le cyclotron et powercell.

Quand on va ajouter du son, ce sera un board plug N play qui s'ajoute par dessus celui de controle (dans le gun) - peut-etre que l'ampli sera dans le pack pour miniser la taille dans le gun.

Pour les circuits actuels, je veux faire une 3e et une 4e vérification avant de commander, et aussi magasiner pour un meilleur prix. Cela étant dit, j'ai déjà mentionné que je ne peux pas avancer la liquidité pour les boards de tout le monde, aussi ceux qui veulent embarquer devrons débourser une partie du cout final tout de suite, question que je sois capable de commencer à commencer quelque part avec ce projet la.




...shit, je me couches encore trop tard avec tout ça :(


Dernière édition par Dr.Lauzon le Mar 24 Fév 2009 - 21:24, édité 1 fois
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  GbMax Mar 24 Fév 2009 - 19:03

A quel endroit tu vas faire faire tes PCB?
GbMax
GbMax
À l'université
À l'université

Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mar 24 Fév 2009 - 20:18

Jusqu'a date le meilleur spot que j'ai trouvé (pour notre quantité) c'est BatchPCB.com J'ai déjà fait affaire avec eux. La pluspart des places commencent a etre rentable quand tu depasse le 50 exemplaires. (en fait ca varie aussi avec la superficie totale utilisee...)
Les autres places, c'est intéressant si tu commence a faire des commandes en serie, puisque le "tooling" est pas chargé les 2e et 3e fois que tu commande (pour Batch PCB c'est juste 10$, mais ya d'autres places qui chargent jusqu'à 50$ pour ca!)

Si t'as une meilleure idée, fais-moi savoir. Je connais pas de manufacturier local pour ca; et je suis pas équipé pour les faire moi-meme (surtout que celle pour le gun prends des chips surface mount pour reduire la taille et a besoin de 2 faces)
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mar 24 Fév 2009 - 21:04

D'OH!!!!

je suis content d'avoir fait un nouveau check aujourd'hui!!! je me suis rendu compte que... j'ai oublier de faire les sorties pour le contrôle des lumières dans le GUN... les pins sont réservées sur le chip, mais sont pas sorties sur le board (et donc inutilisable).

présentement, il nous manque un connecteur pour une demie-douzaine de LED accessoires...

Je vais rechecker ça cette semaine, mais le design que j'ai présentement, il est pas bon :( Ça m'apprendra a pas mettre mes schématiques a jour... On dirait que je retournes sur les planches a dessin. J'ai un board sur 3 a refaire... J'espère que je vais encore être en mesure de faire fitter ça dans une plaquette de 3x4 pouces... ça serait plate d'augmenter la taille.




NOTE: j'ajoute la possibilité d'avoir un feedback vibration dans le gun pour aller avec le faisceau lumineux.
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Scarlett Mar 24 Fév 2009 - 21:21

C'est beau plein de piquots blanc qui brillent :bounce:
Serieux, vous etes hot les gars de comprendre ces affaires la!!
Scarlett
Scarlett
À l'université
À l'université

Féminin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mar 24 Fév 2009 - 21:26

Merci :dance:

Mais sérieux, c'est assez simple une fois que tu comprends qu'est-ce que c'est.

ça demandes beaucoup de temps à bien faire... mais ça vaut la peine, et c'est un cool challenge. :)

Faire le design, comme beaucoup d'autres choses, demande beaucoup de check et re-check; et je suis content de faire beaucoup de verifications; ca viens de nous sauver une quarantaine de dollars chaque ;)

:fantome2: :humour: :meilleurr:
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  GbMax Mer 25 Fév 2009 - 6:27

Voici 2 sites que tu peux faire tes PCB en lignes
A ma job il utilise expresspcb

http://www.expresspcb.com/ExpressPCBHtm/HowWorks.htm

http://www.pcbdesignandfab.com/

J'espère que ca pourra t'aider!! :poucedr:
GbMax
GbMax
À l'université
À l'université

Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mer 25 Fév 2009 - 8:34

Merci, je les conaissait pas ceux-la. Je vais regarder ça.
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Spengler Mer 25 Fév 2009 - 10:20

Tout un travail! Lache pas ! :ghostbusters:
Spengler
Spengler
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 31
Date d'inscription : 05/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mer 25 Fév 2009 - 11:05

Thanks!

J'ai l'intention que ce soit un beau produit au final, c'est pour ca que je mets pas mal de temps dessus. Mon prototype, il prends juste trop de place dans la boite de mon gun ^_^

:lol!: contentt
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Spengler Mer 25 Fév 2009 - 11:18

Je suis exactement comme la la dessus, je suis un perfectionniste, prend notre temp pour que le resultat sois impeccable! Je vais etre probablement preneur de mon set, pour l'instant je n'ai pas les finances a cela mais je suis ton projet de tres tres pret.
Spengler
Spengler
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 31
Date d'inscription : 05/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mer 25 Fév 2009 - 20:57

Je vise à avoir les boards fini pour le mois de juin (anniversaire du premier film) - pour ca, avec les délais de production (1 mois pour les PCB si on paye pas une fortune) et en me laisser un peu de temps pour faire le montage et le testage, on va probablement devoir commander les boards d'ici un mois... j'ai encore du temps. ;)
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Jeu 26 Fév 2009 - 11:18

bon ben avec les developpements de hier soir, je suis rendu a peu près au meme point que samedi dernier, mais avec le nouveau design.

Ce soir j'espere faire un check de grandeur pour m'assurer que c'est OK dans le gun, et continuer les tweaks. Je veux aussi revisiter le board du pack.
Si tout va bien, la semaine prochaine on va avoir un design prêt à être reviewvé. (je me donnes toujours quelques jours OFF avant de faire un re-check, juste au cas. On a vu recemment que c'est une bonne idée. :D )


Oh, et j'ai ajouté un petit quelque chose de fun.Circuits électroniques pour proton pack. Q1288124729_8005
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Ven 27 Fév 2009 - 16:49

J'ai avancé un peu le design, ca va avoir l'air de ça si je trouves pas d'autres erreurs

Circuits électroniques pour proton pack. 6866_combined

qui est capable de trouver les petites surprises ??
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  drcaron Sam 28 Fév 2009 - 20:31

Super il va man faloir 2 au minimum :lol: continue ton bon travail de recherche :poucega:
drcaron
drcaron
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mer 4 Mar 2009 - 21:55

aujourd'hui j'ai fait un re-check de toutes les connections, et j'ai rien trouvé de mauvais. J'ai aussi fait un print-out du board de dans le gun pour tester la taille et tout semble OK. Le seul hic qu'on va peut-être avoir sera les switch a coté du bargraph dans le gun qui pourraient nuire au placement du board - j'ai pas trouvé encore de LED jaunes rectangulaires montées en angle; je vais avoir quelques tests á faire avant de commander ces LEDs-la.


Oh, j'ai peut-être une piste pour un manufacturier de PCB aux états unis qui ferait les mêmes boards pour moins cher, et plus rapidement. Aussitôt que je mets mon stamp "final" sur le board je leur envois les fichier "gerber" et je vais avoir une soumission plus formelle. (d'ici peu)

Il va aussi falloir que je fasse un "bill of material" et ensuite je vais pouvoir couler le prix dans le béton et commencer a entamer la run.

Présentement, j'ai intérêt:

1x Dr.Lauzon
2x Dr.Caron
1x Dr.Love
1x Venkman
1x Spengler
--------------
présentement interet pour 6.

Je vise à faire une run d'au moins 10 question de réduire les couts des composantes (bulk price) donc on est tres bien parti. S'il y a d'autres intéressés, vous pouvez vous manifester - vous ne vous engagez en rien tant qu'il y a rien de payer ;)

probablement intéressé mais non contacté - si quelqu'un les vois, leur faire signe.
1x Dr.Beaudoin
1x Dr.Simon

--- je vais surement en garder au moins un de spare en mode prototypage pour quand je vais faire un module de son pour ajouter dessus...
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Dim 15 Mar 2009 - 21:43

Juste un petit update.

Ce week-end j'ai fait quelques changements sur le design - question de nous faciliter la vie quand on fait le montage dans le gun, et pour se donner un peu plus de facilité quand on va un jour décider d'ajouter du son.

Je vais encore reverifier tout mon design - je veux passer 2 passes de checkup sans modifs avant de considerer ca comme final.

Par contre, le temps passe, j'ai comme objectif de passer la commande de PCB pas plus tard que le 1er avril; question d'avoir les nouveaux circuits pour le mois de juin; anniversaire de Ghostbusters :)
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mer 18 Mar 2009 - 8:54

Hier j'ai pas mal décidé de changer la façon de connecter les lumieres du cyclotron apres le board du powercell, et la facon de connecter le board du powercell apres celui du gun, question d'avoir un minimum de flexibilité pour l'installation / désinstallation. Je me suis rendu compte qu'on aurais un problème a trouver du filage pas cher pour faire le lien entre le gun et le pack, et en cherchant je me suis rendu compte que le meilleur marché était dans les magasins de surplus électronique, les cables genre "DB9" qui étaient utilisés avant le USB. Pour quelques dollars on peut en avoir une bonne longueur avec un connecteur de chaque bout. J'ai l'intention d'exploiter ça et faire en sorte que ca se branche directement dans nos boards. Enfin, minimalement coté pack ou on a la place.

donc je suis en train de changer le layout question d'ajouter les dits connecteurs.

On en penses quoi??

moi je pense que ca va être écoeurant!!!! :)

:dance: :dance: :fantome2: :fantome1: :meilleurr:
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Spengler Mer 18 Mar 2009 - 9:23

Moi je pense que tu est une bête! ton professionnalisme et ton perfectionnisme sont toute beauté a voir allé!!! :poucedr: :poucedr: :poucedr: :poucedr:
Spengler
Spengler
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 31
Date d'inscription : 05/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  drcaron Jeu 19 Mar 2009 - 14:17

lache pas tu laura a la perfection comme les labels de Spengler ,nous avons tous un sence du perfectionment du a notre passion de ce ce hoby :lol:
drcaron
drcaron
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Ven 20 Mar 2009 - 8:43

Merci les gars.
J'essaye de faire en sorte qu'on ai le meilleur produit possible, tant qu'à le faire autant le faire bien. Aussi, si je suis pour payer une quarantaine de dollars pour une plaquette électronique, autant qu'elle en vaille la peine... encore plus si c'est moi qui la fait et que c'est pour vous autres. :)

Je commences a faire une liste de matériel (Bill of Material) pour les circuits, incluant les leds, le cablage, les connecteurs, etc. J'ai contacté une compagnie qui me fait les PCB un peu moins cher, et les composantes je vais les acheter en grosse quantité... parce que si on achetes 14 LEDs bleue chez RadioShack à 4.50$ pieces, ça monte vite... pour donner une idée, sur les boards, on a un total de 33 LEDs, 5 switches, 3 processeurs, des convertisseurs de tension, condensateurs, résistances, les PCBs... J'ai trouvé une place pour avoir un cable DB9 (9-fil) de 6 pied qui servira a la fois pour passer du pack au gun et du powercell au cyclotron, et qui a un connecteur inclus :)

Le prix final sera d'environ 100$/kit incluant les PCB, connecteurs, câbles, LEDs... tout pour faire allumer le pack et le gun. Question de pouvoir aller de l'avant, comme j'ai déjà mentionné, il me faudrait un peu de liquidité... si on fait 6 boards à 100$ chaque, ça fait pas mal de cash et j'ai pas vraiment moyen de l'avancer à tout le monde. Je pensait demander un 50$ up-front et le reste une fois le kit fini. Comme ça moi je suis capable de commander le tout, et ceux qui en prennent, c'est un moins gros trou dans le portefeuille.

Alors, je voulais savoir si c'est OK avec tout le monde? J'aimerais commander avant la fin du mois. Le design de board devrais être final au courant de la semaine prochaine... faudra juste trouver un moyen de me transférer les bidoux

Donc, j'aimerais savoir ceux qui sont IN et ceux qui le sont pas, question de pouvoir planifier ça.
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  drcaron Ven 20 Mar 2009 - 11:32

Ok je suis interessé et je part la liste :arrow:

[edit par Dr.L - liste a jour plus loin ]
drcaron
drcaron
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 2143
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Ven 20 Mar 2009 - 13:58

Cool! Thanks.

Ca me fait penser, moi aussi je dois me mettre sur la liste. Je vais en prendre un pour mon pack, et un pour le prototypage.

Pour les PCB je dois en commander minimum 10 kit, alors je modifies la liste...
[edit par Dr.L - liste a jour plus loin ]
plus? c'est tout-a-fait faisable. Si on est short (mettons qu'on en a juste 7) je vais en prendre extra pour combler le manque.

je vais aussi updaté la liste quand les dépots vont m'être versé, etc. Comme ca tout le monde saura ce qui arrives.


Dernière édition par Dr.Lauzon le Dim 29 Mar 2009 - 2:26, édité 3 fois
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Dr.Lauzon Mer 25 Mar 2009 - 8:14

Cette semaine en principe si tout va bien je vais envoyer le design pour se faire manufacturer.
Merci Simon Kenobi le premier à m'avoir transmis son paiement!! :)
Dr.Lauzon
Dr.Lauzon
Chasseur de fantome
Chasseur de fantome

Masculin Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 01/11/2008

https://sosfantomesqc.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électroniques pour proton pack. Empty Re: Circuits électroniques pour proton pack.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum